Utiliser le médium de lissage sur l’aquarelle.

J’utilise personnellement l’époxy sur l’aquarelle pour obtenir un beau fini lustré et une facture plus moderne pour différents sujets.

Cependant on me demande souvent une alternative a ce produit qui est toxique 

Pourquoi les médiums de lissage ne fonctionne pas avec l’aquarelle? 

A cause de la gomme arabique qui sert de liant a l’aquarelle. Dans le médium a craqueler il y a de la gomme arabique et c’est se produit qui fait l’effet craquelé et fissuré.

Après plusieurs essaies avec différents produits, j’ai trouvé une alternative.

Il faut faire un mélange de triple thick de la compagnie DécoArt et de médium de lissage communément appelé pouring médium. Les proportions sont 50% de Triple thick et 50% de médium de lissage.  Normalement après 2 couches vous obtiendrez une surface lisse comme du verre.

Contrairement a l’époxy il n’est pas nécessaire d’avoir des proportions exactes ou précises.

Comme le soleil tarde a faire son entré, c’est le temps d’expérimenter.

Gardez le sourire le beau temps reviendra bien se montrer le bout du nez.

A bientôt

 

 

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comment obtenir un beau dégradé à l’aquarelle

Question importante     Comment puis-je obtenir un beau dégradé à l’aquarelle.

C’est une technique de base qu’il faut absolument maîtriser à l’aquarelle. Même après plusieurs années de pratique certains artistes peinent a obtenir de beaux résultats.

C’est pourtant assez simple, voici quelques règles pour vous aider.  

  • Il faut contrôler la quantité d’aquarelle d’une part et de l’autre celle du pinceau qui contient de l’eau pour faire votre dégradé. Obtenir l’équilibre entre les deux. Assez d’aquarelle d’un coté et pas trop d’eau de l’autre. Si vous n’avez pas assez d’aquarelle, celle-ci s’asséchera rapidement, avant même que vous tentiez de la dégrader; par contre si votre pinceaux qui contient l’eau est trop généreux et bien cette eau repoussera l’aquarelle et vous obtiendrez des cernes.
  • Il ne faut jamais entrer dans la zone colorée avec votre pinceau d’eau. En entrant dans la zone colorée, vous étendez votre couleur mais ne la dégradez pas.
  • Gardez le plus possible votre pinceau en contact avec votre surface afin de bien contrôler la quantité de liquide (coloré ou pas) qui sort de celui-ci. Faites l’exercice chargez votre pinceau de couleur et appliquez celle-ci en effectuant des bonds a la surface de votre papier. Vous remarquerez que dès que les soies s’éloignent du papier, un flaque se forme.
  • Ne tenez pas votre pinceau trop serré ni trop près de la virole. Tenez-le plutôt loin sur le manche et déplacez-le en effleurant le papier de façon a laisser sortir le liquide librement. Faites l’exercice, chargez abondamment votre pinceau et déplacez-le délicatement, puis refaites l’exercice en appuyant assez fortement celui-ci contre la surface. Vous remarquerez que peu de liquide sort de votre pinceau.

Voila quelques conseils qui je l’espère contribueront a rendre votre pratique plus agréable.

Voici une vidéo explicative du processus.

N’hésitez pas a poser des questions, je suis a votre disposition.

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A bientôt

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Préparation de votre surface pour peindre à l’aquarelle.

Lorsqu’on peint sur du papier il est important, si on travaille sur du papier en feuille individuelle, de bien préparer sa surface. Sans cette préparation, le papier gondolera et votre pigment se retrouvera au fond des ravins.

Votre papier restera gondolé, ce qui n’est pas très esthétique une fois encadré.

Normalement vous aurez besoin d’un support de bois du genre contreplaqué de bouleau d’un demi pouce d’épais, afin de pouvoir brocher votre papier  dessus. Vous pouvez le faire couper directement a la quincaillerie.

1- Dans une baignoire (il est très important qu’il n’y ait aucun résidu d’huile ou de savon) trempez le papier 10 minutes dans l’eau froide.

2-Sortir de l’eau et brochez immédiatement sur la planche, dans l’ordre suivant, à 1/4 du pouce du bord.

3- Commencez à brocher un coté en partant du centre vers l’extérieur, puis brochez la face opposée de la même façon. Poursuivez finalement avec les 2 dernières extrémités de la même façon.

4- Laissez sécher à plat et non à la verticale.

5- Il faut peindre votre œuvre sur la surface brochée et la retirer seulement à la fin sinon votre papier ne sera plus tendu.

Si vous travaillez sur du papier 300lbs vous n’avez pas a effectuer ces étapes. Le papier est suffisamment  épais pour bien absorber l’eau sans gondoler. Un ruban gommé est suffisant pour bien retenir votre feuille de papier

Bien sur,  aujourd’hui on travaille sur différent support, dont la toile. Cette surface demande moins de préparation. Il suffit de brosser la surface avec une petite brosse mouillée ou de déposer une couche de matte médium.  Il faut toujours vérifier avant si l’eau perle comme si il y avait du gras il est préférable d’utiliser le mat médium. Pour travailler avec l’aquarelle j’utilise celui de la marque Golden qui reste plus stable avec l’aquarelle. Certaines marques décollent de la surface au contacte de l’eau.

Si vous choisissez de travailler sur une surface de bois comme du masonite, je vous recommande de préparer la surface avec du gesso et de reprendre les étapes comme pour la toile.

Il existe un produit qui s’appelle fond absorbant ou absorbant ground; on l’applique par dessus le gesso. Après l’avoir essayé, je trouve que les couleurs sont plutôt terne et que la couleur tache beaucoup la surface, ce qui ne facilite pas les relevés .

Voila pour la préparation du papier, j’espère que ces quelques informations vous seront utiles.

N’hésitez pas a commenter.

A bientôt

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Vous voulez acheter une feuille de papier aquarelle et le commis vous dit: vous désirez une feuille impériale?

 

Pourquoi?

Ce terme vient d’une terminologie ancienne. Il existe des différences entre la terminologie Américaine et Française. Les voici:

Les formats normés Américain *    

Dénomination                                                      pouce

Royal                                                                         20 x 25

Éléphant  (U.K.)                                                     20 x 27

Super Royal                                                            20 x 28

Impérial                                                                     22 x 30

Simple éléphant  (U.S.A.)                                  22,75 x 40

Double éléphant  (U.K.)                                      27 x 40

Double éléphant (U.S.A.)                                   29 x 41

Antiquarian                                                              31 x 53

Empereur ou triple éléphant (U.S.A.)          40 x 60

*HTTP://masmoulin.blog.lemonde.fr

Les formats normés français

Dénomination                                                    centimètre

Cloche                                                                      30 x 40

Pot ou écolier                                                        31 x 40

Tellière                                                                      34 x 44

Couronne écriture                                              36 x 46

Couronne édition                                                37 x 47

Roberto                                                                    39 x 50  Dessin anatomique

Écu                                                                              40 x 52

Coquille                                                                     44 x 56

Carré                                                                          45 x 56

Cavalier                                                                     46 x 62

Demi raisin                                                              32,5 x 50

Raisin                                                                          50 x 65 Dessin

Double raisin                                                           65 x 100

Jésus                                                                           56 x 75

Soleil                                                                            60 x 80

Colombier affiche                                                  60 x 80

Colombier commercial                                        63 x 90

Petit Aigle                                                                   70 x 94

Grand Aigle                                                                75 x 106

(cadastre napoléonien)

Grand Monde                                                             90 x 126

Univers                                                                          100 x 130

Maintenant nous sommes plus savant        

Pour terminer avec le papier, pourquoi dit-on que le papier pèse 90, 140 ou 300 lbs.

Parce que dans une rame de papier il y a 500 feuilles. Si la rame de papier pèse 90 lbs c’est que le papier est plus mince et si la rame de papier pèse 300 lbs c’est que le papier est plus épais.

Voila maintenant une pause s’impose

Le prochain billet portera sur la façon de préparer le papier afin que celui-ci ne gondole pas lorsqu’on peint dessus.

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A bientôt

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Comment choisir son papier d’aquarelle

Ce qu’il faut savoir : Il est préférable de choisir un papier fait à 100% de coton plutôt que de cellulose. La fibre longue du coton est plus résistante aux corrections et permet une plus grande durabilité. Ce papier existe en différentes épaisseurs :

90lbs : plutôt mince il gondole facilement
140lbs : poids moyen, il demande à être tendu pour éviter le gondolage
300lbs : papier épais qui n’a pas besoin d’être tendu autrement qu’avec un ruban gommé autour. Il retient d’avantage l’humidité et permet aussi le travail en mouillé sur de grandes surfaces.

Mais il y a aussi la texture :

Pressé à chaud : très lisse ou satiné (idéal pour les détails, la couleur ne court pas beaucoup à la surface).
Pressé à froid : texture fine, légèrement granuleuse qui convient bien aux moins expérimentés. Il est aisé de contrôler l’humidité, ce qui facilite les détails.
Torchon ou gros grain : très texturé, rugueux. Il est difficile d’y contrôler l’étendue des pigments sur une surface humide.

Le papier existe en différentes marques, dont le Arches qui est sans doute le plus connu au Québec. Le Fabriano et le Canson sont aussi disponibles facilement mais bien d’autres marques occupent les étalages de nos boutiques.

Les papiers sont aussi disponibles en blocs pré-encollés sur quatre cotés; ceci évite aux artistes trop occupés de tendre le papier. Il est donc pré-tendu, on peint sur la feuille du dessus et ensuite on retire l’œuvre du bloc.

Voilà pour le premier volet sur le papier d’aquarelle. Lors du prochain blog nous poursuivrons notre exploration sur le papier.

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Premier billet

Bienvenue sur mon blog.
Par cet intermédiaire j’aimerais partager mes connaissances et ma passion pour l’aquarelle avec vous. Pour que cette expérience soit enrichissante pour tous, je vous invite à y participer, par votre présence régulière, par vos commentaires et votre curiosité ainsi que vos questions.

Il y aura régulièrement de courtes vidéos explicatives sur les techniques de base. Pour ne rien manquer, je vous suggère de vous inscrire afin de recevoir le billet chaque semaine.

Mon prochain billet portera sur les papiers d’aquarelle.

A bientôt

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