comment obtenir un beau dégradé à l’aquarelle

Question importante     Comment puis-je obtenir un beau dégradé à l’aquarelle.

C’est une technique de base qu’il faut absolument maîtriser à l’aquarelle. Même après plusieurs années de pratique certains artistes peinent a obtenir de beaux résultats.

C’est pourtant assez simple, voici quelques règles pour vous aider.  

  • Il faut contrôler la quantité d’aquarelle d’une part et de l’autre celle du pinceau qui contient de l’eau pour faire votre dégradé. Obtenir l’équilibre entre les deux. Assez d’aquarelle d’un coté et pas trop d’eau de l’autre. Si vous n’avez pas assez d’aquarelle, celle-ci s’asséchera rapidement, avant même que vous tentiez de la dégrader; par contre si votre pinceaux qui contient l’eau est trop généreux et bien cette eau repoussera l’aquarelle et vous obtiendrez des cernes.
  • Il ne faut jamais entrer dans la zone colorée avec votre pinceau d’eau. En entrant dans la zone colorée, vous étendez votre couleur mais ne la dégradez pas.
  • Gardez le plus possible votre pinceau en contact avec votre surface afin de bien contrôler la quantité de liquide (coloré ou pas) qui sort de celui-ci. Faites l’exercice chargez votre pinceau de couleur et appliquez celle-ci en effectuant des bonds a la surface de votre papier. Vous remarquerez que dès que les soies s’éloignent du papier, un flaque se forme.
  • Ne tenez pas votre pinceau trop serré ni trop près de la virole. Tenez-le plutôt loin sur le manche et déplacez-le en effleurant le papier de façon a laisser sortir le liquide librement. Faites l’exercice, chargez abondamment votre pinceau et déplacez-le délicatement, puis refaites l’exercice en appuyant assez fortement celui-ci contre la surface. Vous remarquerez que peu de liquide sort de votre pinceau.

Voila quelques conseils qui je l’espère contribueront a rendre votre pratique plus agréable.

Voici une vidéo explicative du processus.

N’hésitez pas a poser des questions, je suis a votre disposition.

Pour suivre le contenu du blog, vous n’avez qu’à appuyer sur la petite cloche et vous serez automatiquement informé dès la sortis des prochains billets.

A bientôt

1 commentaire

Une pensée sur “comment obtenir un beau dégradé à l’aquarelle”

  1. Bonjour Elise !
    Merci pour ce bon conseil, je m’aperçois que j’ai encore bien des choses a apprendre … d’ailleurs j’ai un question . Comment bien faire les mélanges afin d’éviter d’avoir des couleurs « boueuses » … ?

    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.