Préparation de votre surface pour peindre à l’aquarelle.

Lorsqu’on peint sur du papier il est important, si on travaille sur du papier en feuille individuelle, de bien préparer sa surface. Sans cette préparation, le papier gondolera et votre pigment se retrouvera au fond des ravins.

Votre papier restera gondolé, ce qui n’est pas très esthétique une fois encadré.

Normalement vous aurez besoin d’un support de bois du genre contreplaqué de bouleau d’un demi pouce d’épais, afin de pouvoir brocher votre papier  dessus. Vous pouvez le faire couper directement a la quincaillerie.

1- Dans une baignoire (il est très important qu’il n’y ait aucun résidu d’huile ou de savon) trempez le papier 10 minutes dans l’eau froide.

2-Sortir de l’eau et brochez immédiatement sur la planche, dans l’ordre suivant, à 1/4 du pouce du bord.

3- Commencez à brocher un coté en partant du centre vers l’extérieur, puis brochez la face opposée de la même façon. Poursuivez finalement avec les 2 dernières extrémités de la même façon.

4- Laissez sécher à plat et non à la verticale.

5- Il faut peindre votre œuvre sur la surface brochée et la retirer seulement à la fin sinon votre papier ne sera plus tendu.

Si vous travaillez sur du papier 300lbs vous n’avez pas a effectuer ces étapes. Le papier est suffisamment  épais pour bien absorber l’eau sans gondoler. Un ruban gommé est suffisant pour bien retenir votre feuille de papier

Bien sur,  aujourd’hui on travaille sur différent support, dont la toile. Cette surface demande moins de préparation. Il suffit de brosser la surface avec une petite brosse mouillée ou de déposer une couche de matte médium.  Il faut toujours vérifier avant si l’eau perle comme si il y avait du gras il est préférable d’utiliser le mat médium. Pour travailler avec l’aquarelle j’utilise celui de la marque Golden qui reste plus stable avec l’aquarelle. Certaines marques décollent de la surface au contacte de l’eau.

Si vous choisissez de travailler sur une surface de bois comme du masonite, je vous recommande de préparer la surface avec du gesso et de reprendre les étapes comme pour la toile.

Il existe un produit qui s’appelle fond absorbant ou absorbant ground; on l’applique par dessus le gesso. Après l’avoir essayé, je trouve que les couleurs sont plutôt terne et que la couleur tache beaucoup la surface, ce qui ne facilite pas les relevés .

Voila pour la préparation du papier, j’espère que ces quelques informations vous seront utiles.

N’hésitez pas a commenter.

A bientôt

2 commentaires

2 réponses sur “Préparation de votre surface pour peindre à l’aquarelle.”

  1. Oh mon Dieu, ah ben j’en apprends beaucoup dans cet article l.. je n’ai jamais fait ça … 😂 Tout s’explique .. Merci pour ces conseils super utiles ! Très beau site en passant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.